Sommaire
Résultats Concours Ministère de la Transition Energétique 2025 (40 posts). Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement durable, Département de la Transition Energétique, un concours pour l’organisation de recrutement 40 poste au titre de l’année 2025. Les postes sont répartis commesuit:
- (15) Administrateur 2ème année.
- (17) Ingénieurs d’Etat 1er grade.
- (8) Technicien 3ème grade.
Mission accomplie du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable :
- Développer et appliquer la politique gouvernementale en matière d’énergie, de mines et de géologie.
- Supervise les entreprises et établissements publics sous sa juridiction et contrôle les secteurs pertinents de son autorité, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
- Assurer la gestion et le développement du patrimoine géologique, énergétique et minier.
- Mettre en œuvre les instructions la recherche géologique et la prospection des ressources du sol et du sous-sol du pays.
- Prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des approvisionnements énergétiques, faciliter l’accès des populations rurales et urbaines aux services énergétiques commerciaux, et assurer la sécurité des personnes et des industries énergétiques et minières.
- Appliquer la politique de stratégie de stockage et prendre des mesures d’urgence pour sécuriser les approvisionnements en cas de crise.
- Maintenir en permanence une vision stratégique et future pour un développement institutionnel harmonieux et l’évolution continue des secteurs énergétiques, miniers et géologiques.
- Réguler et Organiser les Marchés de l’électricité, du Gaz et du pétrole, en consolidant un Marché énergétique libéralisé et intégré régional, notamment par le renforcement des interconnexions pour jouer un rôle actif dans le développement régional et International du secteur.
- Promouvoir les échanges et la concertation avec favorise la gestion, l’organisme et les participants impliqués dans le développement des secteurs de l’énergie et des mines.
- Établir les bases de données et d’informations nécessaires pour les analyses économiques et stratégiques et les études d’impact, à travers un système d’observation et de planification énergétique et minière.
- Favoriser l’ingénierie nationale dans les domaines énergétique, minier et géologique, ainsi que la Formation des compétences humaines nécessaires et la préparation des construction d’encadrement requis.
Résultats du Concours Ministère de la Transition Energétique 2025 (40 Posts)
Avis de Concours (15) Admin 2ème note


Avis de Concours (17) Ingénieurs d’Etat 1er classement



Avis de Concours (8) Techniciens 3ème qualification




